Numérisation et image

Jean-Max NOYER

Maître de Conférences, URFIST de Rennes.





La numérisation des images est en train de transformer en profondeur non seulement le traitement documentaire de l'information, des données, mais aussi l'étendue du champ documentaire lui-même. Et avec ces deux mouvements combinés d'offrir la possibilité de faire apparaître de nouveaux objets de pensée à l'analyse, du moins pour tous ceux qui savent que systèmes d'inscription, d'écriture, que systèmes de stockage, d'extraction, de diffusion etc. ... sont au fondement même de l'activité intellectuelle.

Les Technologies de Reconnaissance Optique des Caractères, des Formes ne cessent de progresser de même que les stations graphiques (et leurs usages) que ce soit dans les domaines de la Recherche / Développement civil et militaire ou au coeur des systèmes de décision entrepreneuriaux et étatiques.

Du "mieux voir" ou "mieux simuler" ou "représenter autrement" au "se voir voyant sous des conditions variables" (Cyberspace), c'est l'ensemble des dispositifs de visualisation qui sont travaillés, ce sont les conditions structurales de la vision, de la perception qui sont affectées et donc de la Pensée.

Du côté de la Documentation, des pratiques documentaires qui excèdent de plus en plus (à l'évidence) les Institutions Publiques de la Documentation, l'ambition de P. Otlet d'étendre la notion de documents au-delà du texte écrit, des graphiques ... jusqu'aux "objets mêmes" prend du crédit chaque jour davantage [1] ; et le processus de numérisation de jouer là, un rôle décisif.

Les progrès concernant le stockage, la compression des données numériques, l'accès aux documents, la transmission / circulation / manipulation / impression sont en effet très importants bien qu'il convienne de noter que la plupart des "Data Base Management Systems" (DBMS) restent encore inadéquats quant au stockage, des images, quant à l'interprétation des sémantiques d'accès aux formes.

Les Interventions qui suivent esquissent très rapidement un certain nombre de problèmes qui ne manqueront pas d'être repris et approfondis dans les dossiers à venir.

Pour une introduction complémentaire à l'état de l'art en ces matières nous renvoyons parmi un grand nombre de travaux, à deux excellents dossiers publiés dans la revue américaine JASIS (Journal of the America Society For Information Science) l'un paru en Septembre 1991 (Perspectives on ... IMAGING : Advanced Applications) l'autre en Septembre 1993 (Perspectives on ... DIGITAL LIBRARIES) ainsi qu'à un article de M. E. Rorvig : "A Method for Automatically Abstracting Visual Documents" dans le numéro de janvier 1993 de la même revue.


          

Note

[1]
P. Otlet, Traité de Documentation : Le Livre sur le Livre, Edition Mundaneum, Palais Mondial, Bruxelles 1934. Réédité en 1989.

Voir aussi : S. Briet, "Rapport présenté à la Commission de Terminologie". Dans International Institute for Documentation, XXe Conférences. Rapport, Bruxelles, 1933.

Voir aussi :


© "Pour une nouvelle économie du savoir". In Solaris, nº 1, Presses Universitaires de Rennes, 1994