Revue SOLARIS
Décembre 1999 / Janvier 2000
ISSN : 1265-4876
accueil sommaire du dossier courrier aux éditeurs

       
The National Institute of Standards and Technology (NIST)
2ème congrès annuel sur le livre électronique, Gaithersburg, Maryland, Etats-Unis, 21-22 septembre 1999
Compte rendu de participation

Pernoo Marianne


Conservateur des bibliothèques, co-responsable de la cellule c'formist
Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB)
17-21 boulevard du 11 novembre 1918
69623 Villeurbanne Cedex
Tél. : 04 72 44 43 84
Mél : pernoo@enssib.fr


Octobre 1999


top Introduction

"Une nation s'annonce en ces termes :
Je crée moi-même la seule forme de croissance qui permette de m'apprécier,
Je ne rejette personne, j'accepte tout, puis reproduis tout à ma manière.[...]
Tout est accessible à tous,
Tout est pour les individus, tout est pour toi."
Walt WHITMAN, Feuilles d'herbe, "Au bord de l'Ontario bleu" [1856], 2 seq.
Trad. française de Roger ASSELINEAU


"Le NIST vous invite au deuxième atelier annuel consacré à l'innovation technique et aux standards liés à l'industrie nouvelle du livre électronique, parrainé par le Laboratoire de la technologie de l'information de l'Institut national des standards et de la technologie (NIST, ITL) et de l'Organisation nationale des standards de l'information (NISO). Cet atelier constitue le "Chapitre suivant" dans la lignée de la réussite de l'atelier qui s'était tenu l'année dernière, "Livre électronique 1998" . L'atelier proposera des sujets de discussion sur les thèmes du livre électronique portable et sans papier, basé sur Internet, des nouvelles technologies, des progrès dans les travaux du comité des standards ouverts du livre électronique, de la problématique des droits liés au document électronique ainsi que de toutes les dernières avancées. Les intervenants seront des éditeurs, des concepteurs d'écran d'affichage, des développeurs de mémoire, des concepteurs d'outils et de logiciels, des auteurs, des utilisateurs, des enseignants. Le congrès sera accompagné d'une réception en soirée, avec présence de nombreux exposants."

"NIST invites you to the second annual workshop on technical innovation and standards for the emerging e-book industry, sponsored by the National Institute of Standards and Technology -- Information Technology Laboratory (NIST, ITL) and the National Information Standards Organization (NISO). This workshop is "the Next Chapter," and follows last year's successful workshop, Electronic Book '98. The workshop will feature topics including, handheld, paperless electronic books, web-based electronic books, new technologies, progress on the Open Electronic Book Standards Committee, electronic rights management issues, and the latest new advances. Speakers will include publishers, display manufacturers, storage developers, authors, end-users, software tool developers, and educators. There will be an evening reception and numerous exhibits."

http://www.itl.nist.gov/div895/ebook99/




1. Présentation du congrès : lieu, organisateurs, buts

Le National Institute of Standards and Technology (NIST, http://www.nist.gov) est situé à Gaithersburg, dans le Maryland, non loin de Washington DC et de ses aéroports. L'Institut a été fondé par le Congrès pour "aider le secteur de l'industrie dans les développements techniques nécessaires à l'accroissement de la qualité et de la fiabilité de la production, à la modernisation des processus de fabrication, à la commercialisation plus rapide des produits fondés sur les nouvelles découvertes scientifiques".

Cette institution gouvernementale de promotion de la recherche scientifique dans ses retombées industrielles et commerciales est installée dans une vaste suite de bâtiments, ce qui lui permet d'offrir une large structure d'accueil aux 120 congrès qu'elle organise chaque année : auditorium de 750 places, matériel de projection, salles de restauration, équipe d'accueil toujours présente. La proximité institutionnelle et géographique de Washington s'est fait sentir à plusieurs reprises dans le déroulement du congrès sur le livre électronique : présence d'un représentant du gouvernement (Robert E. MALLETT, "Deputy Secretary of Commerce"), nombreuses allusions à la Bibliothèque du Congrès et à la fameuse phrase du président Thomas Jefferson qui en fut un des fondateurs : "Je ne pourrais pas vivre sans livres."

La page annonçant sur Internet la tenue de ce deuxième congrès sur le livre électronique (http://www.nist.gov/public_affairs/calmed/ebook99.htm) a mis d'emblée l'accent sur le poids économique de ce rassemblement : "un certain nombre d'organisations et d'acteurs en relation avec l'industrie naissante du livre électronique [...] : l'Association des Editeurs américains [...] , International Business Machines Corp., Microsoft Inc., Adobe Systems Inc.. " Effectivement, ils étaient tous là.

Présent, Charles M. Geschke, président et co-fondateur avec John Warnock d'Adobe Systems (http://www.adobe.com), qui annonça posément la hauteur du marché potentiel du livre électronique aux États-Unis, "26 billions of dollars". Présent, Dick Brass, vice-président du développement de la technologie chez Microsoft (http://www.microsoft.com), dont l'arrivée sur la tribune déclencha les sirènes d'alerte à l'incendie. Présent, Rocky Laroia, responsable de toute la division d'IBM relative au stockage mobile de l'information (http://www.storage.ibm.com/), qui a annoncé la possibilité prochaine --d'ici 4 ou 5 ans-- de stocker 12 millions de pages de texte dans les supports mobiles de lecture électronique. Et présente aussi, Carol Risher, vice-présidente du secteur "Copyright et nouvelles technologies" de l'association des éditeurs américains (Association of American Publishers), prête à mener de façon virulente une action offensive et défensive pour la sauvegarde des droits d'auteur dans la jungle des publications électroniques.

Le but de la manifestation était d'offrir aux participants un panorama de l'activité actuelle dans le domaine de l'édition électronique, permettant de juger de la maturité du projet et de l'opportunité d'investir. La réunion avait une dimension stratégique, tout à fait perceptible dans l'organisation des sessions. Tous les secteurs de la chaîne du livre électronique étaient couverts, depuis l'auteur jusqu'à l'usager final (y compris le public des malvoyants et non voyants), en passant par les éditeurs et libraires, les concepteurs de matériels et de logiciels de lecture. Le monde des bibliothèques américaines était non seulement présent au niveau des interventions mais également très représenté dans le public et très attentif, ce qui s'est ressenti dans les débats. "Cadeau" du NIST, et non des moindres : l'Open e Book format, (OEB), dans sa version 1.0, destiné à lancer le marché de l'édition électronique par adoption d'un format d'édition unique et évolutif (fondé sur HTML et XML) compatible avec la plupart des supports de lecture. Cet OEB est consultable et téléchargeable sur le site de l'Openebook organisation : http://www.openebook.org

Les interventions se sont donc organisées autour des modules suivants :

La biographie des intervenants et les grandes lignes de leurs interventions ont été réunies dans l'épais volume d'accompagnement de la session remis à chaque participant. Un exemplaire de cette brochure est consultable à la bibliothèque de l'ENSSIB : Electronic Book'99. Proceedings. Second Annual Workshop : "The Next Chapter", September 21-22, 1999/NISO, NIST. - [document de travail, slnd, 21x28 cm].




2. Résumé de quelques interventions, adresse URL des sites évoqués

                  


Droits d'auteurs : aller sur les sites suivants :

                  


Sur le Digital Object Identifier System (DOI) :

                  




3. Descriptif (personnel) des prototypes exposés

Modèle et fonctionnalités

Rocket E-book
(NuvoMedia)

Softbook
(Softbook)

Everybook
(Everybook)

Taille de l'écran, lisibilité

In octavo, avec possibilité d'orientation paysage. Bonne lisibilité

Format A4. Très bonne lisibilité

2 écrans de format A4

Poids, usage

Tient dans un sac. Usage nomade

Un peu lourd pour le nomadisme.

Lourd et volumineux. Usage de consultation fixe (sur un lutrin)

Connectique

Prise ordinateur

Prise ordinateur et prise modem

?

Prise de notes

Oui, mais sommaire (post-it)

Non (fonction draw seulement)

oui

Paramétrage de la taille des caractères

Oui (2 tailles)

Oui (2 tailles)

?

Insertion pages blanches

non

oui

?

Surligneur

oui

oui

oui

Recherche sur un mot ou un groupe de mots

oui

oui

oui

Numérotation des pages

Non, mais repérage facile tout de même.

oui

oui

Fonction de dessin

non

Oui, mais pourquoi faire ?

non

Durée de l'alimentation par piles

Plus de 4 heures

Plus de 4 heures

?

Download (téléchargement)

Oui, par ordinateur

Oui, par ordinateur ou direct

oui

Upload (envoi d'informations sur le réseau)

non

non

non

Multimédia

Non (monochrome, texte seulement)

Non (monochrome, avec images)

polychromie

Prix actuel

300 dollars

500 dollars

?




4. Quelques pistes bibliographiques complémentaires :

Atelier Hypertextes du programme Patrimoine écrit, http://www.item.ens.fr/patrimoine.html, programme thématique et pluridisciplinaire du Centre National de la Recherche Scientifique, créé en juin 1994.
Responsable : Almuth Grésillon (Directeur de recherche au CRNS).
http://www.item.ens.fr/item/programmes/patrimoine/hypertextes.html
"L'objectif est de mesurer l'enjeu exact des hypertextes dans le domaine de la recherche littéraire, notamment en matière d'édition savante (édition critique, édition génétique). L'outil hypertextuel n'est pas seulement une innovation technique, mais une démarche intellectuelle qui transformera nos modes de lire, d'écrire et de faire de la recherche."

BERNARD Michel (1995). - "Lire l'Hypertexte". In Littérature et informatique : La littérature générée par ordinateur / Textes réunis par Alain VUILLEMIN et Michel LENOBLE Artois Presses Université. 1995 . - (Collection Études Littéraires). Texte en ligne à l'adresse suivante : http://www.refer.org/textinte/littinfo/

CLÉMENT Jean (1997). - "L'avènement du livre électronique : simple transition ? " In Apprendre avec le multimédia, où en est-on? /sous la dir. De Jacques CRINON et Christian GAUTELLIER, éditions Retz, 1997. -Article consultable en ligne à l'adresse URL <http://hypermedia.univ-paris8.fr/jean/articles/livre.htm > (7 pages A4).

France, Ministère de la Culture (1999). - Rapport de la commission de réflexion sur le livre numérique. Mai 1999. - 229 p. et en ligne à l'adresse suivante : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/cordier/intro.htm

NOIVILLE Florence (1999). - "Le devoir d'imagination des éditeurs européens". - Le Monde, 25/09/1999

L'Europe. littératures européennes, littératures comparées et nouvelles technologies / textes réunis par Pierre BRUNEL et Alain VUILLEMIN . - Oradea (Roumanie) : Hestia Certel, 1999. - 182 p. - ISBN : 973-9420-04-4. Voir en particulier l'étude d'Alain VUILLEMIN : "L'informatique dans les études littéraires", p. 101-122.

Michel LENOBLE, Alain VUILLEMIN (dir.). - Littérature, lecture, informatique. Limoges: PULIM, 1999. - Voir en particulier l'étude d'Alain VUILLEMIN : La lecture interactive et "l'écrilecture", p. 101-110.


© "Solaris", nº 6, Décembre 1999 / Janvier 2000.