Présentation : Pourquoi poser la question de l'histoire de l'accès à l'information dans différentes disciplines et dans différentes temporalités ?

Sylvie FAYET-SCRIBE


Maître de conférences, Université Paris 1


Décembre 1997




          
Les textes du quatrième volume de Solaris sont là pour faire la démonstration que les modes de production, d'accès et de circulation de l'information sont au coeur du savoir occidental, et pour prouver leur visibilité historique.

Le premier volume de la collection Solaris avait formulé un certain nombre de questions et esquissé quelques propositions à propos de l'émergence d'une Nouvelle Économie du Savoir. Le deuxième avait examiné la dimension particulière des outils d'analyse, de représentation et d'interprétations des données que sont la scientométrie et l'infométrie. Le troisième s'était interrogé sur les nouveaux modes de médiations scientifiques à travers les réseaux électroniques.

Le mot information est un terme polysémique. A ce propos, il faut préciser l'historicité du terme "information", car on risque l'anachronisme en projetant dans le passé un concept créé seulement dans les années 50. La définition envisagée ici est large car l'information, d'un point de vue historique est globalement liée au savoir, à la connaissance, et à des formes de connaissance diverses : théologique, mythique, philosophique, technique, scientifique... que vont s'approprier divers individus qui n'ont pas encore de statut "professionnel" dans la société, mais qui exercent des fonctions dans des lieux privilégiés du savoir et de la connaissance : bibliothèques, monastères, corporations, universités, laboratoires, imprimeries, maisons d'édition, académies, entreprises, etc...

L'information est envisagée aussi du point de vue du document, c'est-à-dire que sa mise en forme se fera par l'écriture, et que celle-ci s'inscrira dans le document. Le document écrit a été privilégié dans ce numéro, il faudrait sans nul doute consacrer un autre numéro de Solaris à l'image. Seul, l'article de Pascal Sanson nous introduit à la naissance de la donnée iconique dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme.

Il semble que l'on puisse saisir l'origine, sinon l'élaboration puis l'expansion d'une discipline scientifique dans le domaine des sciences exactes comme dans celui des sciences humaines et sociales à travers ses pratiques d'informations. C'est-à-dire à travers l'histoire des outils, systèmes et produits d'informations que ses acteurs mettent en place, et l'usage qui en est fait.

Mettre en évidence historique, le rôle de l'information dans l'expansion des disciplines scientifiques, c'est s'affronter, étant donné la place limitée accordée à l'information en histoire des sciences et des techniques, à un domaine mal connu en France. Toutefois, des études poursuivies actuellement portent de plus en plus sur les caractéristiques propres à chaque discipline scientifique dans leur processus d'élaboration de l'information scientifique (sur ce point, on peut utilement se rapporter aux articles "Applications spécifiques" du dictionnaire encyclopédique de l'information et de la documentation (Cacaly, 1997), et sur leurs usages (Le Coadic, 1997).

Soulignons qu'en histoire, pour travailler sur le thème retenu ici, la bibliographie est très dispersée et à la frontière de plusieurs champs : histoire culturelle (du livre, des bibliothèques, de la lecture, de l'édition, de l'écriture, de l'enseignement, de l'éducation, des intellectuels, etc...), mais aussi histoire économique, sociale et politique. De plus, les interrogations actuelles de la sociologie des usages, de l'anthropologie, de la philosophie, des sciences cognitives, de la médiologie, nous interpellent aussi.

Dans ce numéro, il s'agit tout d'abord de décrire sur un temps long, l'histoire plurielle des méthodes et des techniques intellectuelles ayant la capacité de repérer et de retrouver l'information via les documents (S. Fayet-Scribe).

Pour comprendre l'enjeu de l'histoire d'une structure informationnelle (G.C. Bowker), il faut au-delà de la typologie et de l'analyse des modèles et des outils d'accès, se poser la question de leur construction complexe, de leur fonctionnement politique, de leurs retombées sociales.

Comment les phénomènes de collecte, de stockage, de traitement et de diffusion sont-ils visibles dans la durée au sein d'une discipline aujourd'hui constituée? Comment une discipline scientifique peut-elle être aussi examinée comme un système spécifique d'informations? Différents auteurs ont relevé le défi et répondent à ces questions pour différentes disciplines, en explicitant plusieurs phénomènes ou en se focalisant sur un seul, au sein d'une discipline : ainsi, pour les mathématiques (C. Goldstein), la philosophie (G. Varet), les sciences médicales ( N. Pinhas, S. David), l'histoire ( C. Amalvi), les sciences de l'éducation ( H. Rigot), les sciences religieuses ( M. Albaric). La présentation du texte de Michel Albaric est faite par Jean-Max Noyer, qui avait introduit Michel Albaric lors du séminaire du GIRSIC (Groupe Interuniversitaire de Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication) qui avait eu lieu en mai 1995. Précisons que ces textes ont été rassemblés depuis 1995, et que certains ont été l'objet de l'un des séminaires du GIRSIC.

Une autre voie pour mettre en perspective ces questions, est de regarder comment ces outils d'accès s'organisent et s'articulent lors de la naissance d'une grande institution scientifique comme celle du Centre National de la Recherche Scientifique en France (C.N.R.S.) (J. Astruc, J. Le Maguer, J.F. Picard); ou encore de les envisager dans l'axe des pratiques individuelles d'un usager-chercheur qui a laissé de nombreuses traces informationnelles de son travail intellectuel : Voltaire (F. Picot).




Bibliographie

[1]
CACALY (Serge), directeur du comité de rédaction; LE COADIC (Yves-François), MELOT (Michel), POMART (Paul-Dominique), SUTTER (Eric), Comité de rédaction/ Dictionnaire encyclopédique des sciences de l'information et de la documentation.- Paris : Nathan, 1997.- 634p.

[2]
LE COADIC.- Usages et usagers de l'information.- Paris, ADBS/ Nathan Université, 1997. - 128p. ( Coll. Information/documentation 128).


© "Solaris", nº 4, Décembre 1997.